Commémoration de l’armistice
du 11 Novembre 1918
La cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918 a revêtu en cette année 2014 un caractère particulier puisqu’elle marquait le centième anniversaire de la Grande Guerre. Comme à chaque commémoration, les habitants de la commune avaient répondu en grand nombre à ce rendez-vous du souvenir au cours duquel le traditionnel appel aux Morts pour la France fut suivi de la Minute de Silence.
Ce moment de recueillement fut bien sûr l’occasion de marquer le respect dû aux 18 soldats du village morts durant cette guerre. Un hommage particulier fut rendu aux deux fils de la commune qui étaient déjà tombés sous le feu ennemi en ce 11 novembre 1914 et ce dès le mois d’août.
A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur fut servi dans la salle des fêtes. Il fut enrichi d’une micro exposition avec les journaux de l’époque (L’illustration) et quelques effets militaires : képis de sous-officier, sabre, baïonnette, obus.
Cette exposition sera renouvelée et enrichie chaque année jusqu’au 11 novembre 2018. Pour cela tous les habitants de la commune qui seraient en possession de toute pièce illustrant ce conflit pour les années 1914 et 1915 sont invités à bien vouloir les prêter pour cette occasion. Pour cela, merci à eux de bien vouloir se faire connaître à la mairie.
Peut-être vous en êtes vous aperçus en passant à proximité ou bien étiez-vous présents lors de la cérémonie du 11 Novembre. Le Monument aux morts a en effet fait peau neuve cette année.
Nous devons cette remise en état à l’action du Comité Cantonal du Souvenir Français de canton de Lauzun-Miramont.
Cette association présidés par Monsieur René COURCELLE a été créée en 2013 dans le but de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France et de remettre en état leurs tombes, qui sont bien souvent à l’abandon, faute de famille.
Le Conseil Municipal tient à remercier profondément le Comité pour les travaux entrepris sur le monument, qui a ainsi retrouvé son lustre d’antan .